Vignerons à Saint-Pourçain : un métier au coeur des vignes

"Comme l’artiste, le vigneron est étroitement lié à son œuvre : La vigne.
Il vit d’elle ; elle vit de lui.
Peu de choses comptent en dehors d’elle : elle est le centre des conversations et des gestes, des soucis et des rêves."

Le travail du vigneron

Nos vignes

Nos vignes

Les vignes du domaine sont entièrement palissées, elles sont hautes et plantées larges. Toutes celles datant de 1996 ont une densité de plantation de 3300 pieds/hectare (3m entre rang et 1 m entre pied). Celles plantées après 1996 ont une densité de 4000 pieds/hectare (2.5m entre rang et 1 m entre pied) pour répondre aux exigences de l’AOP.

La taille et l’ébourgeonnage

La taille et l’ébourgeonnage

La taille est effectuée selon la méthode Guyot Poussard de décembre à mars, durant la période de repos végétatif. Elle est volontairement sévère afin de limiter la production.

La taille et l’ébourgeonnage

Vient ensuite l’ébourgeonnage, tout aussi restrictif au printemps, dont le principe est de retirer toutes les pousses inutiles à la prochaine taille et de sélectionner déjà les plus beaux rameaux fructifères.

Le rognage

Le rognage

Durant l’été, nous effectuons 2 à 3 rognages. Le principe consiste à tailler les pousses de l’année pour maîtriser la végétation afin de favoriser l’aération des raisins.

Les traitements

Les traitements

Ils sont effectués de façon raisonnée, c'est-à-dire au moment le plus opportun et/ou en respectant des seuils d’intervention (le moment où le dégât occasionné est plus important que le coût du traitement), afin d’en limiter le nombre tant pour des raisons financières qu’écologiques.

Les sols enherbés

Les sols enherbés

Les vignes sont enherbées pour différentes raisons :

  • permettre le passage du tracteur, même par temps pluvieux
  • limiter l’érosion
  • créer une concurrence à la vigne pour favoriser un enracinement profond
Les sols enherbés

Les sols enherbés sont entretenus par des tontes régulières. Certaines parcelles déjà bien enracinées sont travaillées de façon superficielle car trop pauvre pour supporter l’enherbement. Après les vendanges, un travail profond de décompactage est effectué sur les terrains le nécessitant.

Les vendanges

Les vendanges

Elles sont effectuées de façon mécanique, avec une machine moderne et performante équipée de trieurs embarqués, qui nous permet de récolter rapidement et avec efficacité afin d’obtenir une vendange à sa maturité optimum.
Tout au long de l’année, nous effectuons nombre d’autres travaux : entretien du palissage, arrachage et remplacement des pieds morts… afin de garder une vigne belle, en bon état, et de la faire perdurer.