Nos vins du pays Bourbon en AOC Saint-Pourçain

La diversité des sols de notre vignoble en pays Bourbon contribue à la naissance de nos vins AOC Saint-Pourçain de caractères, en rouges, blancs et rosés. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur le vignoble, pour une dégustation et une éventuelle visite de cave (sur réservation). 

 

Nos vins blancs

Les cépages Chardonnay et Tressallier sont le fondement de notre encépagement. Le Sauvignon est devenu avec l’AOP un "cépage accessoire", représentant moins de 10% de nos vignes blanches.
Chaque cépage est vinifié à part. Les vinifications terminées, nous procédons alors aux assemblages pour obtenir finalement nos cuvées.

Nos vins rosés

Nos vins rosés sont obtenus à base du seul cépage Gamay noir à jus blanc.

Pour le "Rai de Soleil", notre rosé gris, nous procédons à un pressurage direct le plus doux possible, afin d’extraire le minimum de couleur et d’avoir des jus les plus clairs possibles.

Au contraire, afin d’envisager notre "Rosé Tradition", nous procédons, comme pour le Sauvignon, à une macération pelliculaire représentant 40% de l’assemblage, qui nous conduit à des rosés plus colorés, plus vineux et consistants. Le suivi des fermentations est identique à celui des vins blancs.

Pour les vins blancs et rosés, une fois les assemblages effectués, nous faisons appel à un prestataire de service, pour envisager une stabilisation tartrique, par traitement au froid.

Nos vins rouges

Nos vins rouges sont élaborés par l’assemblage de Gamay noir à jus blanc et de Pinot noir fin.

Rappelons aussi que la récolte se fait mécaniquement et que nous vinifions de la vendange totalement éraflée.
Le Gamay est vinifié selon le procédé Ganimède (recyclage du gaz fermentaire afin de concasser le chapeau de marc et procéder lors de cette opération à un remontage). Par cette méthode, nous pouvons procéder à une dizaine de remontages par heure, qui nous assurent la meilleure extraction des tanins soyeux de la pellicule et de la couleur.

Le Pinot noir sera travaillé de façon plus traditionnelle, à savoir par pigeage manuel matin et soir.

Pour les 2 cépages, les fermentations malo-lactiques sont thermorégulées à 25°C. Après obtention de ces dernières, nous clarifions nos vins par collage uniquement, conscient du fait qu’une clarification par filtration les appauvriraient beaucoup trop !