L'histoire de notre domaine

Le Domaine Ray est un domaine viticole familial depuis plusieurs générations. Née en 1928 au coeur du vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule, l'exploitation a su grandir sur un savoir-faire de tradition allié aux techniques et aux enseignements d'aujourd'hui. Réservez votre visite du vignoble et de notre exploitation, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir autour d'une dégustation de nos vins !

Nicolas et Maria RAY

Nicolas

Après avoir donné naissance, en 1902 et 1903, à 2 garçons, Camille et Marcel, ils acquirent en 1928 l’exploitation "Le Verger ou le Champ  Rondin", où ils développèrent la polyculture, dont 1.5 hectare de vignes.

 

Marcel et Camille RAY

Marcel et Camille RAY

Camille, aidé de son frère Marcel et de sa femme Marie-Josèphe, travaille dès lors sur l’exploitation. C’est un domaine typiquement Bourbonnais qui vit de l’élevage, de la polyculture et de la vigne, pour sa consommation mais aussi pour en faire commerce. D'ores et déjà, ils choisissent d’agrandir leur domaine de production.

 

Jean et Paulette RAY

Jean et Paulette RAY

Après 10 années passées en tant qu’aide familial avec ses parents, Jean s’installe sur le domaine en 1969. Dans cette période de remise en question, il choisit de s’orienter vers la viticulture plutôt que de développer l’élevage ou la culture. Il devient vigneron indépendant à part entière, en choisissant de gérer la production, la vinification et la commercialisation de ses vins. En tant que producteur de vin d'appellation, il fait partie des pionniers de la modernisation du vignoble de Saint-Pourçain, et commence à replanter dès son installation des cépages qualitatifs et améliorateurs, dans l’objectif de vivre de cette activité et de redorer le blason du Saint-Pourçain. Il est l’un des rares à être responsable et maître de ses mises en bouteilles, et d’aller au devant de sa clientèle par un démarchage actif.
Il décide d’abandonner le "vrac" pour se consacrer exclusivement à la bouteille. Il deviendra alors le président fondateur de la 17e Fédération des Vignerons Indépendants de France. Durant son activité, il développera le domaine viticole familial, passant de 3 à 8 hectares de vignes.

 

François et Guylaine RAY

François et Guylaine RAY

Installé à son compte en 1982 et en GAEC avec Jean en 1983, François continuera sur la lancée de son père. Ses notions théoriques viendront renforcer l’empirisme.
En 1993, sa femme Guylaine choisit d’intégrer l’exploitation afin de prendre en charge les pôles administratif et commercial, qui deviendront de plus en plus importants à partir de ces années-là.
En 1995, 4 hectares de plantations viendront gonfler le vignoble, le faisant passer d'une superficie de 8 à 12 hectares. Cette même année, Jean prendra sa retraite, mais restera actif.
A partir de 1996, François continuera d’étendre le vignoble en remettant les vignes à la norme.
En 2010, le Domaine RAY compte 3 hectares en plus, soit 15 hectares au total.

 

Fanny RAY et Alexandre PINET

Fanny RAY et Alexandre PINET

En 2011, fort de ses études bourguignonnes et d’un savoir-faire de viticulteur acquis en Vallée du Rhône, Alexandre arrive sur l’exploitation afin d’en augmenter la superficie, qui atteint à ce jour 20 hectares.

Fanny, fille de François et Guylaine, arrive également en complément du travail de sa mère et développe une part commerciale plus active.